Dis pourquoi mes émotions sont difficiles à reconnaître ?

January 31, 2017

 

Je pense que c'est un peu le "mal du siècle" il est vrai que l'on est trop souvent déconnecté du corps et c'est dans le corps qu'on vit nos émotions. Le corps est donc le meilleur outil sur lequel travailler pour ressentir ces émotions. La question qui vient juste après c'est pourquoi je ne ressens pas ou pourquoi je ne comprends pas mes émotions? Alors on peut se demander pourquoi certains ressentis ne sont pas entendus ou pourquoi tu n'y mets pas de sens, et là c'est de la thérapie que ce soit psy classique ou hypnose Humaniste comme celle que je pratique. L'approche du corps est très importante mais elle ne fait pas tout.

Il y a aussi le besoin de se pencher sur les représentations mentales. Parfois comme tu l'as deviné nos émotions se font ressentir par rapport à des "référents externes" (de valeurs, de croyance, de système de pensées qui ne sont pas les notres, les tiens mais qui ont été empruntés à l'époque car c'était plus facile à adopter).

Cela arrive fréquemment et ensuite on fonctionne avec des ressentis décalés par rapport à QUI TU ES vraiment.Et cette intériorité viens de la connaissance de soi et ses références internes en terme d'émotions, comme tu le fais durant tes séances de méditation. La méditation s'apparente à la première phase de ce que je pratique en Hypnose dans les séances que je propose. Nos enfants à l'heure actuelle ont bien du mal quand ils grandissent à s'y retrouver dans leurs émotions puisqu'ils sont constamment sollicités par des appels extérieurs, loin de leur rapport au corps, qui construit cette intériorité. C'est pourquoi je propose d'ailleurs des ateliers de Connaissance de Soi pour les enfants. Avec cette attitude de respect de ses ressentis mais aussi avec soi la connaissance de soi, (de son fonctionnement et de ses valeurs) les émotions ne sont plus jamais des sortes de gouffre énergivore ou sans réponse. J'utilise dans mes ateliers des outils de gestion des émotions à travers le mime (référent interne mais emprunté le temps d'un jeu: prendre la posture du lion, de l'aigle, de la fourmi...) allié à des explications de connaissance de notre meilleur

outil qu'est le cerveau pour comprendre et savoir comment se servir de nos deux hémisphères et non le contraire (que notre cerveau prenne le contrôle..ça c'est désagréable!) et une histoire contée en hypnose humaniste à la découverte de soi, toujours!! Ensuite pour ce qui est des adultes, je propose des séances individuelles avec un suivi entre les séances sur les angoisses avec mes connaissances sur les neurosciences et les émotions, appliqué au cas quotidien, c'est très puissant, donc la meilleure chose que je puisse te conseiller aussi. Et le chemin est long rassure-toi on peut toujours se découvrir à tout âge!  

Please reload

Featured Posts

Dis pourquoi mes émotions sont difficiles à reconnaître ?

January 31, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

February 9, 2019

September 23, 2018