Travail sur l'enfant Intérieur

La notion d'Enfant Intérieur, pour la Thérapie Symbolique Avancée (Patricia d'Angeli) se base sur les travaux de Carl Gustav Jung et sa découverte des formes de pensées en nous qu'il appelle "Les Archétypes".

 

Les Archétypes sont des formes-pensées vivantes, qui fonctionnent de manière autonome en soi.

 

Ces Archétypes sont compris de façon universelle à l'Humanité, parlez d'un enfant à un trader de New York ou à un Kanak d'Australie, ils savent de quoi vous leur parlez. Il y a une représentation universelle de ce qu'est un enfant. 

 

Un enfant à l'idéal, est un petit être plein de vie et plein de joie, spontané, ouvert sur le monde et autonome, qui s'émerveille sur les choses simples de la vie et ne se pose pas de questions pour agir ou parler. Cet enfant à l'idéal a une vie joyeuse, insouciante, il est dynamique, curieux, stable et confiant.

 

Les deux partisans de l'humanité, le trader et le Kanak ont aussi leur propre représentation de ce que c'est qu'un enfant POUR EUX. Et c'est là qu'intervient la notion d'Enfant Intérieur, l'archétype intériorisé, construit en fonction de l'environnement plus ou moins bienveillant et construit en fonction des expériences plus ou moins heureuses de l'individu.

 

Ainsi pour l'individu, la représentation de l'Archétype peut avoir changé et ne plus correspondre à l'idéal. Or ce sont nos représentations internes qui gouvernent ce vers quoi nous nous orientons dans notre vie. Nos représentations internes de la confiance, de la spontanéité, de la joie si elles sont nettes, nous permettent d'avoir des expériences de la même qualité dans le monde. Alors, notre cerveau valide notre comportement et ainsi de suite.

 

Le processus d'individuation passe par le sevrage d'avec sa mère, pour entrer dans l'âge adulte de l'autonomie et de la responsabilité de sa vie psychique. Dans le soin des Archétypes Féminins et Masculins, on retrouve la naissance de cet enfant divin , idéal et les gens sous Hypnose à ce stade de la séance reçoivent une énergie très forte, intense et emplissant leur corps d'une nouvelle force. 

 

Le résultat de ces séances de soin des Archétypes principaux, Féminin, Masculin et Enfant Intérieurs donne lieu à une persona équilibrée, stable ou le "je" se déploie et se manifeste.

 

Gwenaëlle Prado, Hypnohumanis

 

 

 

 

 

 

 

Une 

Please reload

Featured Posts

Dis pourquoi mes émotions sont difficiles à reconnaître ?

January 31, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

February 9, 2019

September 23, 2018