HYPNOSE: Tu m'expliques?

 

Commençons par l'évidence : vous avez déjà testé l’état d’hypnose et même plusieurs fois par jour ; en effet, la lecture d’un livre, le visionnage d’un film ou le rappel de souvenirs agréables suffisent à expérimenter une légère transe hypnotique.

 

L'Hypnose consiste à vous mettre en relation avec tout ou une partie de votre Inconscient.

 

 

 

 

 

Outre qu’elle supprime d’éventuelles complications liées à l’anesthésie générale, de nombreuses publications scientifiques ont démontré les capacités de l’hypnose à atténuer la souffrance : l’hypnose a été testée en Amérique à l’occasion de 241 opérations pratiquées, et le test portait sur la quantité d’analgésique demandée par les patients actionnée par une pompe . Certains des patients avaient été hypnotisés avant l’opération. 

 

À l’issue des opérations, le groupe de patients mis sous état hypnotique avait consommé moitié moins de liquide anesthésiant que le groupe témoin qui avait subi une opération classique. (Etude parue en 2000 dans la prestigieuse revue Lancet, sous la plume du docteur Elvira Lang du Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston (États-Unis)

 

Outre les douleurs ponctuelles liées à une intervention, l’hypnose peut également servir à réduire les douleurs chroniques.

 

Si, à l’hôpital, c’est pour ses qualités analgésiques qu’on emploie l’hypnose, dans les cabinets privés d’hypnothérapeutes, on se penche plutôt sur les troubles psychosomatiques. La liste

 

d’applications est large : traitement des troubles alimentaires (l’hypnose peut aider un(e) boulimique à réduire son envie obsessionnelle de produits gras et/ou sucrés), du stress, de la dépression, des phobies, des TOC (troubles obsessionnels compulsifs), des insomnies, de la sexualité, des addictions de toutes sortes calmants, somnifères, tabac, drogues, alcool.

 

L'Hypnose Humaniste (fondée par O. Lockert) utilise l'état de conscience augmentée, non en dissociant la personne mais a contrario, en l'associant à toutes ses ressources physiologiques et psychologiques ou mentales. Pour y accéder, on utilise donc l'état de Conscience Augmentée, les indications sont les mêmes qu'en Hypnose Ericksonienne et vont plus loin et avec un panel plus large et plus de puissance, puisqu'en état de Conscience Augmentée, la personne même peut indiquer au thérapeute (en parlant) comment se déroule la séance à l'intérieur.

 

En séance, la personne qui consulte s'est associée à toutes ses ressources personnelles, elle a le contrôle et c'est elle qui agit. Ainsi durant la pratique, le travail d'une séance permet d'accéder à des parties de soi très profondes, et de modifier des choix inconscients néfastes pour la personne, puis de retrouver un état de psychologique plus harmonieux. La séance commence toujours par une anamnèse poussée sur les raisons de la venue, ensuite a lieu la séance d'Hypnose en elle même selon des techniques appropriées et en fonction.

 

Comment se déroule une séance d’Hypnothérapie Humaniste? D’abord, le thérapeute induit chez le consultant un état hypnotique confortable en l'amenant à prendre beaucoup plus conscience du confort de sa position sur le fauteuil de relaxation, de la douceur de l'air qui l'entoure, puis l'amène à grandir dans l'espace jusqu'à toucher les limites de son monde réel et à trouver celles de son monde intérieur. Une fois cette augmentation de conscience atteinte, le rappel de la raison pour laquelle il est venu consulter lui permet de trouver les perceptions dissonantes dans cette harmonie.

 

Comment l’hypnose soulage-t-elle? Des études ont montré que par un simple travail mental, comme le propose l’hypnose, on peut moduler le fonctionnement de son système nerveux autrement dit "s’imaginer, c’est faire".

 

Le thérapeute guide alors la personne à modifier la ou les perceptions troubles et à se défaire de cela. A contrario avec l'Hypnose Ericksonienne, inutile de revivre les expériences douloureuses du passé, puisqu'elles se représentent à distance de l'état de Conscience. A travers cela, le thérapeute amène aussi à renforcer les perceptions positives ressenties au détriment de celles qui s'expriment avec le malaise. Dans tous les cas, le patient reste conscient durant la séance. La nouvelle orientation psychologique ou l’arrêt du trouble sont censés intervenir rapidement, après deux à cinq séances.

 

Sortir de troubles dépressifs même profonds, des deuils, le mal être existentiel les traumatismes et troubles du sommeil, pour la gestion des émotions est une de mes spécialités. Je suis présente en accompagnement au traitement médical auprès des personnes atteintes de maladie lourde, et certains troubles physiologiques d'origine inconnue ou psychosomatiques.

 

L’hypnose peut-elle convenir à tout le monde ? Autrement dit : existe-t-il des personnes plus réceptives à l’hypnose que d’autres ? L'avantage en Hypnose Humaniste c'est qu'il n'y a pas de lâcher prise pour y accéder puisque ce n'est pas l'état recherché et tout le monde y entre bien plus volontiers.

 

Chez moi, les séances d’hypnothérapie sont de la psychothérapie, avec recherche de tout ce qui pourrait influencer de près ou de loin le mal de la personne en consultation. Vous aider à démêler, grâce à la force de la suggestion, l’écheveau des émotions et des troubles psychiques : voilà aussi une des explications de mes réussites pour vous aider à obtenir le résultat visé.

 

Je reçois des personnes à mon cabinet concernées par toute cause et problématique lié à l'inconscient ; confiance en soi, stress, phobies, addictions (tabac, alcool, drogues, anorexie boulimie surpoids). Mon souhait : accompagner les personnes qui me consultent vers une meilleure gestion de la transition thérapeutique.

 

Please reload

Featured Posts

Dis pourquoi mes émotions sont difficiles à reconnaître ?

January 31, 2017

1/2
Please reload

Recent Posts

February 9, 2019

September 23, 2018